Présentation de l'Auteur et des recueils

 

Fils de marin du commerce, petit fils de pêcheur d'Islande disparu en mer  en mai 1912 sur la goélette paimpolaise "Quo Vadis", Jacques Philippe-Tachen, né en août 1943 au village de Sainte-Barbe, commune de Kérity rattachée en 1960 au grand Paimpol, nous fait découvrir depuis ses souvenirs les plus anciens, ses ressentis autant de rêves que de réalités.

Enfant de cette éducation, toute de respect et de pudeur, la poésie lui a naturellement permis, dès son adolescence, de libérer et exprimer à partir de mots simples, tous les silences contenus dans les non-dits vécus lors de sa petite enfance, mais aussi l'amour, la joie et la foi puisés dans son appartenance à cette culture maritime locale.

Etre poète, n'est-ce encore, pour lui aujourd'hui, savoir faire parler les silences et vouloir rester en quête de ses vérités.

Jacques portrait

Bienvenus sur mon site : De mémoire de Paimpolais

 

 

Note d' information légale sur le contenu du site :

" Le code de la propriété intellectuelle, interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toutes représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants causes, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. "

 

Photos sur le site :

_ Jacques Philippe-Tachen

_ wikimédia commons

 

Communications évenementielles

                 _ Sans informations

 

 

 

 

Présentation des recueils

 

_Recueil 1_ Confidences, " recueil de 38 poèmes."

Recueil reprenant des poèmes choisis, écrits dans les années 1980 à mi-2013

    Tant chantée par Théodore Botrel dans " la Paimpolaise ", que décrite dans les romans de Pierre Loti " Pêcheur d'Islande " et " Mon Frère Yves ", la vie à l'époque de la pêche à la morue en Islande, n'était alors dans le pays d'Armor, de Paimpol à Binic et bien au-delà du Goëlo, ni un mythe, ni une romance, mais une dure réalité.

    Ainsi la première partie du recueil reprend au travers des différents très forts entre remis ancestraux et acquis culturels lors de mon enfance et adolescence, l'éducation reçue principalement de la mère de famille, mais aussi des grands parents. et parents. De fait, existait de manière naturelle une promiscuité et solidarité sécurisante, toute villageoise, de bon aloi, où chacun se reconnaissait membre de cette grande famille. ( oncles et tantes à la mode de Bretagne, c'est à dire, en l'occurrence, à la mode de chez nous ! )

Le père était, comme la majorité des hommes, parents et voisins, absent du foyer familial, à naviguer tant dans la ''Royale''; qu'au ''commerce'' loin des siens entre six, neuf, douze longs mois dans l'année, voire quelques fois plus encore. Ce que l'on appelait à l'époque les voyages ''au long cours''.

    Viennent, à la suite, d'autres poèmes traduisant des ressentis et sentiments secrets, discrets vécus d'une vie faite d'autant d'espoirs, de joies et de peines que de rêves et de réalité.

 

_ Recueil 2_ Bardes et Troubadours, " recueil de 37 poèmes"

Dans ce second recueil, se prolonge et ressurgit, comme en une rengaine quotidienne,, la chanson ininterrompue d'un  long cheminement intérieur que nous pouvons résumer en ces quelques vers:

 

_ Laissons conter les troubadours

_ Chanter Bardes et ménestrels,

_ Les poètes qui parlent d'amour

_ Et invitent à la tarentelle !

 

_Recueil 3_  Méditations,  recueil de 42 poèmes.

Si nous en étions restés là, ce recueil aurait pu être ce que je considérais lors de ces dernières années,comme l'aboutissement de ce que je pensais la suite et fin de " mes mémoires de Paimpolais ".

Est-ce l'amère constat d'une destruction, savamment orchestrée dans sa globalité, de toute la base élémentaire d'organisation du "vivant" sur notre planète, qui exprime en moi ce sentiment puissant d'une réelle indignation, d'un dégout profond en soi..

Ainsi, aujourd'hui, la protection des espèces, à commencer par la notre, autant que de la biodiversité terrestre et marine ne devraient-elle pas être notre priorité absolue.

Vers quel avenir nous dirigeons-nous. Comment comprendre que nous acceptons, tolérons de voir dépenser des milliards de dollars pour financer, rechercher et découvrir s'il n'y aurait pas ''un petit peu'' d'eau sur la planète Mars, alors qu'il suffirait d'un minimum d'argent pour sauver des millions de vies sur notre terre, faute  d'avoir dit-on la volonté,  voire impudiquement les moyens d'investir,  ceci n'est d'ailleurs qu'un exemple _(oserai-je le dire : une goutte d'eau ! ) _, ... dans l'installation de pompes au Sahel !

Véritablement, quel qu'en soit l'approche et le point de vue de chacun d'entre nous sur le sujet, à n'en pas douter, devons-nous craindre d'oser déclarer : _ que l'homme est profondément marqué d'une tare originelle, voire _ qu'au stade actuel de son évolution, notre espèce n'est tout bonnement pas finie !

Aussi,

_ S'il me faut vous le dire avec de simples mots:

_ Qu'elle est petite notre planète !

_ Trop de silences m'inquiètent,

_ Sommes-nous devenus sourds,

_ Mes Frères réveillons-nous,

_ Arrêtons de dormir !

 

_ Recueil 4_  Poésie de l'indicible et de l'existentiel, " recueil de 36 poèmes."

Encore devons-nous mieux appréhender, à partir de nos propres ressentis, les causes et conséquences de cette constante dualité en nous, que sont :

_  L'apport inconscient de l'indicible, d'une part,

_ La réalité des conflits crées par tous les faux-semblants contradictoires vécus dans nos approches existentielles, plus quotidiennes, d'autre part.

Souvenons-nous de cette mise en garde contenue dans le vieil adage :

_ " Si tu ne t'occupes pas de Toi ! ,

_ Qui s'occupera de Toi ! ! ! "

 

_Recueil 5_  Conscience du Soi, '' recueil de 36 poèmes ''

Dans le recueil de poésies, ''Conscience du Soi'' l'auteur reprend une nouvelle fois les thèmes chers tant à son coeur qu'à sa raison, dans ce monde en recherche de l'essentiel du Soi.

Puissions-nous, ainsi retrouver et revivre les approches récurrentes de notre vie intérieure, remontant de cette quête, rejoignant par là même des valeurs que nous pensons trop souvent égarées, parfois même aujourd'hui perdues, oubliées car de plus en plus éloignées de la '' grande tradition universelle '' .

De même surprend-on l'enfant intérieur, se découvrant, s'amusant dans un jeu de cache-cache entre la solennité et la spiritualité espiègle du ''vivant'' en Soi.

Aussi devons-nous poursuivre cette authentique recherche, au plus profond de nous même tel un trésor caché, dans une approche qui sans être pour autant adogmatique ni plus que profane, se veut rester quotidiennement naturellement spiritualiste .

          Avant-propos du recueil,

Lors de l'écriture de ce recueil, il m'est apparu la nécessité de souligner, en préalable à la lecture des poèmes, la récurrence, la rémanence des différents thèmes exposés tout au long des sujets abordés.

 Tout d'abord, m'accompagne cette prise de conscience évidente de la transcendance de l'esprit humain, en révélant en soi une meilleure perception et compréhension de '' l'unicité du vivant '' au travers des différentes approches offertes dans et par la nature, au quotidien.

La vie est là, partout, emplissant tout, en un simple et magnifique foisonnement, démonstration évidente, à qui sait la voir, de notre intime appartenance en cette universalité révélée, cette unité naturelle dans son éternel présent.

Mais aussi, le constat, la prise de conscience du déroulement de l'existence du plus grand nombre, engagée dans une routine coutumière en recherche de la satisfaction de l'égo, où chaque jour succède à chaque jour sans même n'avoir plus le temps d'ouvrir son coeur et sa raison à des aspirations dépassant les horizons d'un monde réduit à de seules et uniques valeurs matérielles et négociables.

Combien devient-il difficile alors, hors de tout effort personnel, d'approcher, côtoyer ce chemin aidant à développer, élever en soi cette vie intérieure. Ainsi faut-il comprendre cette indifférence à l'égard de ce que quelques uns nomment encore des valeurs spirituelles et morales.

 

   Recueil 6_ Introspection, '' recueil de 40 poèmes ''

S'intégrant dans l'ouvrage '' de mémoire de Paimpolais '' ce sixième recueil de poésies, intitulé '' Introspection '' nous invite, une nouvelle fois, à poursuivre, découvrir, dégager, libérer, plus concrètement mettre en phrases, au travers de simples mots, des pensées et réflexions pouvant paraitre, à priori difficilement exprimables !

Mais n'est-ce justement l'avantage, à travers l'expression universelle de la poésie, de pouvoir traduire encore et toujours, cette part d'indicibilité contenue et ressentie en chacun d'entre nous !

          Avant-propos du recueil,

Devons-nous discerner une approche particulière, donner un sens différencié à l'écriture des poèmes contenus dans ce sixième recueil, je ne le pense pas ! Bien au contraire, je n'y vois même qu'une certaine continuité.

De fait, chaque lecteur, tout comme précédement, y retrouvera le parcours de mes différents thèmes de prédilections, sujets relevant d'un cheminement fait de réflexions, méditations, vécus émotionels, du même étonnement, de cette admiration depuis toujours ressentis devant la magnificence, l'intelligence, la beauté originelle de notre mère nature.

Devons-nous comprendre, plus que jamais, que ce constat ne peut et ne doit entrainer que respect et devoir de protection par chacun d'entre nous envers tout ce qui touche à ''l'universalité du vivant'' au quotidien .

De même y retrouvons-nous cette évidence dans ce que ''l'acte d'écriture'' est profondément libératoire de part le défoulement des souvenirs enfouis, entrainant en soi une véritable procédure de ''déverrouillage intuitif'' de l'inconscient.

Ainsi se découvre l'accès à cette part intérieure, secrète, cette petite voix libérée mais aussi libératrice faite d'inspirations toujours fugaces, évanescentes ressenties et rapportées dans la pratique de la poésie.

           Préambule

_ J'aime la poésie, celle qu'on aime chanter.

 

Si le fait de chanter donne joie dans la vie,

Des plus belles chansons reprises à l'unisson

La musique et les mots s'écrivent avec passion.

 

Quand le mot offre aux vers sa note de musique

Pour former avec eux ses plus belles harmoniques,

Pour peu qu'on quitte alors les sentiers rebattus,

Qu'on aille par-delà l'anecdote vécue.

 

Ne souhaitant nullement que le poème attriste

Ni plus que ne voulant jouer les rigoristes,

Bien qu'il faille parfois user de certains mots

Qu'on ne saurait nommer, loin de nous, des plus beaux.

 

Si fait, soit qu'on l'écrive ou en vers ou en prose

Ceux qui s'y sont prêtés ont senti mêmes choses,

Même s'il faut déclarer, croyez mon expérience,

Avoir communément connu la page blanche.

 

_Recueil 7 Compassion, '' recueil de 38 poèmes ''

 

Après bien des années à trainer derrière soi ‘’sa hotte existentielle‘’ il advient que l’on prenne conscience parmi les expériences retenues durant tous nos pérégrinations, que les plus exaltantes, les plus instructives sont et resteront toujours celles acquises lors du long cheminement de notre voyage intérieur.

Force est de constater : il y a une seule humanité et cette petite planète est notre seule maison !

Aussi,  tenant à protéger notre demeure, chacun d’entre nous se doit de ressentir ce vif sentiment d’altruisme universel. Je crois vraiment qu’à tous les niveaux de la société humaine la seule porte ouverte vers un monde plus heureux et plus prospère est celle menant au  développement de la compassion.

En cela il ne tient seulement qu’à ce que chacun d’entre nous parvienne à élever sa spiritualité pour retrouver cette loi supérieure, et développer les bonnes qualités profondément humaines

_ Ainsi s’est exprimé le Dalaï Lama : on peut se passer de religion, mais pas d’Amour et de Compassion  !

 

 

        Avant-propos du recueil,

En ce long temps de confinement, l’actuelle pandémie vient nous interpeller, nous réveiller violement, rappelant notre appartenance, notre interdépendance en cette complexe évolution ayant mené l’ensemble de la création au stade d’avancement  que nous lui connaissons à présent !

 Devons-nous considérer que ces étapes successives ne devaient aboutir qu’en la prédominance brutale, dirais-je bestiale de l’espèce humaine, telle que nous la commettons aujourd’hui !

Allons savoir, sauf à accepter que l’humanité ne devrait et ne saurait s’accomplir que dans le refus d’un respect de partage équitable et coordonné de notre planète avec l’ensemble du vivant dans cette lutte permanente pour sa survivance.

Depuis l’origine, notre univers accouche, en un  patient processus évolutif, engendrant un rejet constant vis à vis de tout ce qui vient contrecarrer sa progression hors le respect et l’équilibre d’un programme organisationnel originel,  ‘’hors du hasard ou de la nécessité ‘’,  … (selon l’expression reprise et galvaudée du Professeur Monod!)

Force  est d’ailleurs de constater la responsabilité de l’homme vis à vis de l’état de dégradations de  la nature, malgré les  avertissements sur ses limitations naturelles. Constat de plus en plus évident des comportements déséquilibrés tenant au choix de notre libre arbitre, de part les égarements liés à notre propre nature,

Puissions-nous comprendre et accepter que ce programme ne saura se réaliser qu’à partir du seul usage équilibré dans le cadre des lois régissant, gérant, gouvernant, l’universalité des mondes !

Faut-il le répéter ! La nature  ne sait agir qu’à partir des lois physiques originelles et universelles qui là régissent, vers et dans une démarche équilibrée d’un équitable partage.

Hélas, constatons-nous, cette notion de partage reste inacceptable à nos entendements, malgré les enseignements répétés dans les grands mythes ancestraux universels, tout autant repris dans les traditions et approches spirituelles touchant à l’identité de nos êtres intérieures, ‘’compte, tenu de l’unicité de la création en toutes choses’’ !

_ Esprit brillant, André Malraux, n’avait-il annoncé dès 1968: le vingt et unième siècle sera spirituel, ou ne sera pas !_

 

             Préambule

 

_Samadhi* (approche de méditation Zen)

(en rappels fréquents à la méditation précisée dans certains de mes poèmes … )

 

Définition : Philosophie de la vie, conscience universelle d’unité du vivant.

 

_Samadhi : état de conscience du présent, comme de l’intemporel, réalisé en libérant, chaque instant consciemment, le soi

de la structure du réel et de la forme que constituent les différentes couches mentales de l’intellect et de la pensée.

 

_ Méditer ne doit être comparé à un état mental de sommeil, car ne devant jamais déconnecter l’être de l’état de conscience de sa réalité.

De même est l’illusion d’éveil durant un rêve, se privant du réel, en total état d’égarement ** en une pseudo recherche spirituelle.

 

_ Encore faut-il arrêter ce monde égotique et pathologique en soi !

_ Le Soi n’est qu’un, il n’y a pas de chemin vers le chemin, en soi !

_ L’intellect, frère jumeau de l’égo, entrave l’accès au ‘’chemin sans chemin’’, car ne pouvant accepter ce qui lui apparait illusoire.

_ Réaliser le soi, c’est être immobile ! Laisse le silence t’amener au cœur de la vie !  Laisse l’esprit reposer en paix !

 

 _ Il n’y a de départ s’il n’y a d’arrivée, fût-elle nécessairement graduelle,  sinon cela revient à ce que l’œuvre en chemin, dans 

nos pensées, s’est égarée, vide d’expériences et d’enseignements !

 

_ Dans le calme de l’esprit  j’ai vu le Soi et je me suis vu sans limite,

Je ne suis que de la vie, tout est ici, en soi, c’est la chose la plus simple !

 

 

*Samadhi, terme sanscrit signifiant ‘’devenir un, avec’’, définissant l’état de conscience, obtenu lors de méditation,  

difficilement exprimable  dans notre approche de pensée toute occidentale.

** mat. 8/21 ‘’laisse les morts enterrer les morts’’ , c.à.d en état d’inconscience  spirituelle.

 

Sainte-Barbe le 26 février 2020

 

_Recueil 8 '' Poésies et Pensées en Vers et puis en Prose, '' recueil de 43 poèmes ''

Cette pandémie, survenant en une soudaine expansion démesurée d'un virus dénommé Covid 19 et de sa suite sempiternelle de variants n'est, et ne saura être à terme bénéfique pour aucun d'entre nous.

Quelle leçon en tirer, sinon de devoir remettre en question, pour le plus grand nombre, nos trop innocentes confiances en ces certitudes modernes, économiques et médicales de ces deux derniers siècles ! Virus qu'il nous faut savoir fondamentalement accepter, tout comme les mutations naturelles indispensables à sa survivance, ce, depuis l'origine de la création.

Telle est bien cette réalité, incluant les faits, causes et conséquences venant nous ramener à plus d'humilité et de respect à l'égard de l'ordonnancement initial composant, garantissant, pérennisant sans nul exception l'ensemble de l'équilibre du vivant dans une équitable programmation du partage de notre petite planète.

Et puis nous survient à présent le monstrueux écho de la menace mortelle d'une infernale guerre thermonucléaire, pouvant détruire la planète et anéantir son humanité toute entière !!!

 

 

 

Ainsi donc, Bonne lecture, à Tous !